R.I.A et P.I.A.

R.I.A et P.I.A.

103 produits.

Outillage de contrôle R.I.A.

Protection des R.I.A.

Pièces détachées R.I.A.

Balisage des R.I.A.

Consignation et scellés

Il y a 103 produits.

Filtres actifs

La maintenance des Robinets Incendie Armés (R.I.A.) s'adresse aux techniciens compétents.
Un technicien compétent déroule totalement le flexible des R.I.A. chaque année. Il est capable de définir seul la pression d'entrée en régime d'écoulement, la pression de sortie en régime d'écoulement, et la portée.

Un technicien compétent est capable de remettre en état une installation, d'identifier les vannes de barrage et de contrôler le fonctionnement du surpresseur, le cas échéant.

Un technicien compétent dispose des diplômes (CAP Technicien vérificateur) et des habilitations nécessaires pour travailler sur site.


La maintenance est obligatoire pour tous les établissements (ERP, Lieu de travail, Habitation).

Périodicité pour les ERP : 1 an (Arrêté du 25/06/86, Article MS 14, MS 17 et MS 73 §2)

Périodicité pour le lieu de Travail : Non déterminée explicitement dans la réglementation obligatoire. Mais, le contrat d'assurance et l'obligation de protection des travailleurs convergent vers le respect de la norme NF S 62-201, voire vers le choix d'une entreprise certifiée APSAD R5, avec une périodicité de contrôle annuelle (Code du Travail : Articles R4224-17).

Le code de la construction ayant changé en 1982, il est possible que des bâtiments antérieurs à 1982 disposent de R.I.A., et qu'un bâtiment identique construit après n'en dispose pas.

Pour la maintenance de vos équipements, rapprochez-vous d'une entreprise certifiée de proximité.
Si vous avez un partenaire compétent, gardez-le !