Poteau incendie (hydrant)

Poteau incendie (hydrant)

26 produits.

Outillage de contrôle Poteau

Balisage des hydrants

Pièces détachées poteaux

Il y a 26 produits.

Filtres actifs

La maintenance des poteaux, bouches et réserves incendie s'adresse aux techniciens compétents.
Le technicien compétent dispose d'un véhicule balisé en phase avec la réglementation départementale applicable.

Le technicien compétent a suivi un parcours de formation structuré lui permettant d'éviter les coups de bélier sur le réseau d'eau et de réparer les équipements lorsque le remplacement peut être évité (exemple : Formation au CNPP, à BAYARD, à la PAM Academy, etc.).

Le technicien compétent est capable de faire la limite entre les non conformités d'installation normatives (NF S 62-200) et les non-conformités au décret départemental.

Le technicien compétent est capable de définir les besoins en eau pour protéger un bâtiment.



La maintenance est obligatoire pour tous les établissements (ERP, Lieu de travail, Habitation).

Périodicité pour les sites publiques non conventionnés :
Contrôle de débit et de pression : 1 an, 1 an sur 2, ou 1 an sur 3 selon RDDECI.
En complément des reconnaissances opérationnelles du SDIS, une visite annuelle doit permettre de garantir le fonctionnement de l'ensemble du parc.


Autres établissements : Non déterminée explicitement dans la réglementation obligatoire.
Pour les lotissements privés, il est préconisé de faire une convention (ou rétrocession) avec la commune, pour que la commune gère à minima les contrôles périodiques afin de garantir la protection publique.

Pour les établissements privés : Non déterminée explicitement dans la réglementation obligatoire. Mais, le code du Travail et le code de la construction convergent vers une périodicité d'un an (Code du Travail : Article R4224-17, Code de la Construction : Article R142-1).
Les décrets départementaux définissent le mode de transmission des résultats entre le site privé, la commune et le SDIS.

Pour les sites classés, les arrêtés préfectoraux prévoient un contrôle annuel.

Pour les réserves incendie (hors bâche souple), la périodicité de contrôle du test d'aspiration n'est pas toujours clairement définie. Selon les cas, elle peut être réalisée par les pompiers (SDIS) ou par un prestataire tiers.


Pour la maintenance de vos équipements, rapprochez-vous d'une entreprise expérimentée de proximité.
Si vous avez un partenaire compétent, gardez-le !

Un poteaux incendie dure plus de 50 ans. Sa durée de vie sera fortement raccourcie si l'installateur et l'entreprise de maintenance sont sous-qualifiés.

Si vous confiez le contrôle des hydrants à votre délégataire, assurez-vous que le taux de remplacement des points de défense n'est pas anormal, et assurez-vous que la limite entre le marché d'affermage et le marché de sécurité incendie est limité.

Lors de la rédaction d'un appel d'offre pour le contrôle, inclure des clauses liées aux terrassements, à la fermeture réactive des vannes de barrage ou à la rémunération de l'astreinte du délégataire sont des clauses qui réduisent illégalement la concurrence.