Transition Additifs v5
TELECHARGER LE GUIDE ICI
GUIDE TRANSITION ADDITIF - v5.pdf
En 2026, pour des extincteurs installés en 2021, l'usage des doses fluorés sera probablement la solution économique la plus efficiente tenant compte de l'écart tarifaire entre une ancienne dose et un kit de transformation, même si ceux-ci sont remplacés en 2030.
Face à la rupture mise en avant par des fabricants, le guide est lié à leurs préconisations, et à défaut, au remplacement des extincteurs concernés.
Selon la norme NF S61-919, la maintenance des extincteurs portatifs n’est pas acceptée lorsque « les pièces détachées ou agents ne sont plus disponibles » (Article 6).
L'applicabilité de cette norme dépend de la politique des entreprises de maintenance (et de leur niveau de certification), et de l'assurabilité des biens protégés si une attestation Q4 est requise.
LA PROTECTION INCENDIE a pour but de favoriser la maintenabilité des extincteurs selon la certification NF Services.
QUESTIONS LEGALES et TECHNIQUES
Mon entreprise de maintenance peut-elle me vendre un extincteur contenant du fluor au-delà du 23 octobre 2026 ?
Non.
Mon entreprise de maintenance peut-elle réaliser :
- Une prestation de maintenance préventive avec une dose vissée ou flottante contenant des PFAS entre le 23 octobre 2026 et le 31 décembre 2030 ?
Oui. L'entreprise de maintenance, dans le cadre de la prestation de maintenance, est un "utilisateur en aval". (1)
Sa prestation permet de limiter l'obsolescence des extincteurs et permet leur utilisation optimale jusqu'au 31 décembre 2030.
Elle doit constituer ces stocks d'ici le 23 octobre 2026 pour réaliser ces maintenances qui permettront de lisser le budget de ces clients. La facture mettra par exemple en avant une unique ligne de prestation incluant l'ensemble des pièces.
Empiriquement, à la vue du montant des KITS de TRANSFORMATION, et à la vue de l'inflation des additifs (+80% en 5 ans), il reste économiquement logique de réaliser une maintenance en 2026 voire 2027, plutôt que de remplacer un extincteur au bout de 5 ans, qui sera lui-même plus couteux à maintenir à son 5ème anniversaire.
- Une prestation de maintenance préventive en mélangeant de l'additif concentrée avec de l'eau entre le 23 octobre 2026 et le 31 décembre 2030 ?
Non. Ce mélange induit ici la production d'une nouvelle solution fluorée.
- Une prestation de maintenance corrective pour recharge un extincteur utilisé, contenant des PFAS, entre le 23 octobre 2026 et le 31 décembre 2030 ?
Non. La concentration résiduelle dans l'extincteur restera au-dessus de 1 mg/L malgré la vidange de la cuve.
Le reliquat de produit, même dilué, ne doit pas être rejeté dans l'environnement.
La concentration de PFAS dans un extincteur percuté est entre 150 et 2500 mg/L.
Un fabricant, La Protection Incendie, ou une entreprise de maintenance peuvent-elles donner ou vendre à un tiers une dose d'additif pour que ce dernier réalise une maintenance au-delà du 23 octobre 2026 ?
Non. Le donneur ou le vendeur est ici un "Distributeur" qui réalise une "Mise sur le Marché".
La société de maintenance doit donc constituer son stock par agence, d'ici le 23 octobre 2026. La constitution d'un stock de sécurité permet de favoriser une transition douce et économique dans les installations protégées afin de lisser les budgets.
Le règlement 2025/1988 de la commission européenne du 2 octobre 2025 est-il positif pour l'environnement ?
Oui et Non.
Oui, car l'arrêt des PFAS est une bonne chose, et car le texte introduit enfin une sanction pour les rejets dans l'environnement.
Non, car rien ne justifiait que les délais pour les autres usages que l'extincteur soient allongés jusqu'à 2035 (+ de 95% des rejets).
Rien ne prouve que les produits de substitution sont à terme moins dangereux. L'absence de communication claire des fabricants d'additifs favorise in fine les rejets dans l'environnement.
A la vue des composants des produits de substitution, des fabricants d'extincteurs français généralisent les additifs en dose séparée sur l'ensemble de leur gamme afin de garantir la meilleure récupération possible des produits sans les mélanger avec de l'eau saine.
Quels sont les noms commerciaux des additifs contenant des PFAS ?
Un PFAS est dit de type "C6" lorsque 6 atomes de Carbone sont directement liés aux atomes de Fluor.
Les additifs BIOVERSAL, ZEON, Valext LD, CAPSTONE 1430, BSX 233, SC-6 et EX-1, dérivés des produits Capstone A & B, même en prémélange, contiennent tous une concentration de PFAS de type "C6" largement supérieure à 1 mg/L. (entre 150 et 6000 mg/L).
Les PFAS restent-ils présent dans les extincteurs dits "Sans fluor" ?
Probablement.
Les PFAS sont toujours autorisés pour les usages liés à la peinture, à la conception des caoutchoucs et aux traitements de surface.
Quel est le meilleur traitement pour ces produits ?
C'est un sujet européen, en particulier pour contrôler le taux de PFAS dans l'air suite à l'incinération, y compris pour les ordures ménagères.
L'entreprise de maintenance acheminera les composants vers une entreprise dédiée et agrée (Eco Planet Recycling, Quality Environnement, etc.). Elle pourra ensuite vous transmettre une attestation de traitement, voire vous transmettre un Bordereau de Suivi issu de la plateforme TrackDechets.
D'un point de vue politique, il parait judicieux d'éviter que des acteurs identiques se positionnent sur la promotions de l'obsolescence, et simultanément dans l'actionnariat de l'économie circulaire, car le risque est qu'un même acteur se fasse rémunérer une multitude de fois pour un même article.
Un fabricant peut-il arrêter de manière anticipée de fournir un additif ?
Sous réserve du respect des réglementations européennes et françaises liées à l'abus de position dominante :
SYFEX - Syndicat affilié à la FFMI (Note de position du 8 septembre 2021)
"Aucune réglementation n’impose au fabricant ou fournisseur de produits professionnels (couverts par la norme EN3-7) ni d’informer de la durée de fourniture des pièces, ni de fournir des pièces pendant une durée déterminée."
L'orientation vers un article ou procédé de substitution ne doit pas créer un déséquilibre commercial disproportionné entre les entreprises qualifiées.
In fine, la pérennité des sites industriels au-delà de 2032 reste étroitement lié à la capacité de promouvoir dès maintenant une transformation abordable des extincteurs.
Sources :
Composition "Capstone A" : https://pubchem.ncbi.nlm.nih.gov/compound/138394285
Composition "Capstone B" : https://pubchem.ncbi.nlm.nih.gov/compound/118691
Règlementation :
Règlement 2025/1988 : https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/?uri=CELEX:32025R1988Règlementation REACH
(1) : https://echa.europa.eu/fr/regulations/reach/downstream-users
- Selon "Guide technique : utilisateur en aval" REACH - version 2.1 - Tableau 5. L'entreprise de services est ici un "Utilisateur final professionnel"
- Et, selon confirmation INERIS du 16/12/2025